Etape 32 - Tatacoa - Sur la colline de Las Cruces
Samedi 7 juillet 2018. A la sortie de Las Hoyos, je n'ai pas eu envie de ma baigner dans les deux piscines alimentées par la source naturelle du lieu, d'abord parce que l'eau y est froide, et parce que j'ai oublié mon maillot... Une bonne raison, somme toute ! Après une petite pause tranquille au bord de la piscine, une petite bière fraîche la bienvenue, on remonte à bord de notre tuk-tuk pour retourner à la Villa de Marquez. A deux pas de Los Hoyos, des croix dressées sur le sommet d'une colline attirent mon attention : Les Cruces***. Je demande à Fernando de nous arrêter là un moment.

Bonne pioche. Le sommet de cette petite butte est très fréquentée par les Colombiens du coin. Et pour cause, c'est ici que chaque année est célébrée la fête de Pâques.

Et plus que célébrée... Si on s'approche de plus près, on remarque des cordelettes nouées autour des bras de la croix, et au milieu du pied le sabot sur lequel repose les pieds du crucifié... Etrange.

Mais après renseignements pris auprès de Fernando, celui-ci m'apprend que chaque année, à l'époque de Pâques, des hommes demandent à endurer la passion du Christ sur la croix, ici au sommet de cette colline qui domine le désert du Tatacoa. Leur Golgotha à eux en somme. La religion catholique prend des allures de passion sous cette latitude du monde...

Devant ces croix dressées au sommet de la coline, face au désert, je demeure un peu interdit. Comment des hommes peuvent-ils aller jusqu'à se faire crucifier, même sous assistance médicale, pour exercer leur foi chrétienne ? Un mystère.




Allez zou, on en a terminé avec cette excursion. On remonte à bord de notre triporteur et on file vers la Villa de Marquez. Vamos ! Vamos !



|